L'Ouest américain

Le Texas

Chers amis, « The Lone Star State », l’Etat dont le drapeau n’a qu’une seule étoile, est le deuxième plus vaste des Etats-Unis après l’Alaska. Avec près de 700.000 km2 de superficie, il est pratiquement une fois et demi la taille de la France. Alors inutile de vous dire qu’en 10 jours, on ne « fait » pas le Texas comme nos amis américains « font » l’Europe ! Ce road trip couvre la partie orientale de l’Etat du Texas, celle des étendues infinies de champs de coton et d’extraction pétrolière des plaines de « Pahandle », des cactus et paysages arides du Big Bend jusqu’au Rio Grande à la frontière mexicaine, en passant par les grands ranchs texans du « Hill Country ». Un Etat resté très authentique dans sa culture profonde du Western américain. Enjoy ! Oui, je sais…:)

Dallas, un passage obligé par l’Histoire de ce pays…

Depuis cet immeuble…

Un petit tour dans la ville de Dallas…

Tout dans l’humour du Sud républicain !

Puis départ vers le Nord-Ouest …

Où se mêlent or noir et nouvelles technologies…

Avant de croiser la mythique…

Un hommage à l’esprit de la route américaine, « Cadillac Ranch » a été créé en enterrant, capot d’abord, 10 Cadillacs dans un champ de blé. Les voitures datent de 1948 à 1959, période pendant laquelle les ailerons arrières n’ont cessé de s’allonger.

A mi-chemin entre Chicago et LA, sur la route 66, Amarillo, un premier flair texan !…

Le fameux « Big Texan Steak Ranch »

…bien connu pour son légendaire « steak gratuit de 72 oz » (plus de 2 kgs). Une offre diabolique consistant à avaler non seulement cette énorme portion de bœuf mais en plus une multitude d’accompagnements en moins d’une heure, ou vous payez tout le repas, soit 72 USD !

Ils sont venus mais n’ont pas vaincu, et le tout en Live !

Après une nuit à digérer la bête, qui ne faisait « que » 400gr, retour sur la route, cap plein sud…

Jusqu’au Canyon de Caprock

Puis la petite ville de Turkey

Back on the road, du coton à perte de vue…

Jusqu’à Fort Davis

Fort Davis, situé au pied des Davis Mountains, fut établi par le ministre de la guerre Jefferson Davis en 1854 dans le but de sécuriser la route du Sud-ouest vers la Californie. Il fut construit sur le site d’un ancien village indien, que les premiers explorateurs européens nommaient Painted Comanche Camp.

Puis traversée du parc national de Big Bend jusqu’à la frontière mexicaine délimitée par le Rio Grande

Retour à la réalité texane….

Le temps de se restaurer…

Des ranchs inaccessibles, dont on ne fait que deviner l’étendue…

New York a les Hamptons, San Francisco les coteaux de vin, le Texas a le Hill Country, région comme son nom l’indique vallonnée. Il y fait frais l’été quand le reste du pays est écrasé par la chaleur.

Entre 1846 et 1848, environ six mille immigrants allemands arrivèrent aux Texas sous l’auspice de l’Adelsverein. Plus de la moitié d’entre eux périrent en chemin d’épuisement, de faim et de maladies. Un petit groupe parvint le 8 mai 1848 à Fredericksburg…

*

Ah ouf, il était temps !…

Allez on fait le plein, euh de cash, dans ce Bank Drive…

Avant de reprendre la route pour San Antonio. L’histoire officielle de la ville commence en 1691 lorsque des explorateurs espagnols découvrent la région le jour de la fête de Saint Antoine de Padoue et la baptisent de ce nom. À cette époque, le Texas appartenait au Mexique.

En 1821, alors que le Mexique se libère du joug de l’Espagne, le Texas lance une guerre d’indépendance dont la célèbre bataille d‘Alamo, immortalisée par John Wayne dans le rôle de Davy Crockett. Le 1er mars 1836, le Texas déclare son indépendance et en 1839 le village de Waterloo prend le nom d’Austin et en devient la capitale jusqu’à son annexion aux Etats-Unis en 1845.

La modeste mairie..

Serait-ce que « Russian » n’est plus vraiment « in » ?!

Ben oui, parfois il faut se lâcher !

Retour sur la Highway I35 pour la dernière étape texane…

Authentique et un brin kitch

Voilà mes chers amis, ce beau périple au pays des cowboys s’achève. Nat’envadrouille vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures ! En attendant prenez bien soin de vous…

14 commentaire

  1. Fred

    Super le reportage, très intéressant et des photos magnifiques

    1. Nat

      Merci beaucoup Fred, les tiennes sur l’Australie sont superbes !

  2. dorette

    oh mais quel super reportage et merci de partager cela ! un régal mêlé à des souvenirs lointains.
    Quel dépaysement !
    Biz

    1. Nat

      Merci Elisabeth, très sympa ! Contente que tu aies retrouvé des souvenirs ! Gros bisous

  3. Eva Bellinghausen

    Merci beaucoup pour le partage chère Nathalie ! Tu nous fais voyager et ça fait un bien fou ☀️😎 à bientôt !

    1. Nat

      Merci chère Eva, tout le plaisir est partagé ! A très vite à Paris !

  4. Anne

    Etonnantes sculptures! Et quelle diversité! C’est un plaisir renouvelé de lire tes reportages et d’admirer ces paysages qui me rappellent ici les westerns de mon enfance!

    1. Nat

      Merci Anne, plaisir grandement partagé ! C’est une manière de revisiter un voyage et parfois même de redécouvrir des images, impressions que la mémoire oublie si rapidement !

  5. Carlota

    On se retrouve plongés dans la lecture… et au Texas ! Comme l’impression d’y être sois même, j’adore ton sens de l’humour à travers le blog.. hâte de la suite ! 🙂

    1. Nat

      Merci Carlota ! C’est un grand plaisir de partager un peu de ce vécu américain à travers ce prisme tout personnel. Il y aura une suite, une dernière au printemps !

  6. Tu as un vrai talent de reporter photographe ! Merci du voyage. Je t’embrasse

    1. Nat

      Merci Christophe ! Dans une prochaine vie, je serai reporter photo pour Magnum…:)

  7. Chris

    Toujours un vrai grand plaisir de partager tes road trip 🙂 j’adore!
    Tu aurais presque pu passer à Castroville (30 km à l’ouest de San Antonio) le village fondé en 1844 et occupé par des colons alsaciens de Mulhouse (ainsi que quelques allemands du pays de Bade) et surnommé « The little Alsace of Texas ». Il y subsiste des maisons à colombages, par contre pour entendre parler alsacien il vaut mieux revenir chez moi 😉 lol
    L’équivalent allemand est bien entendu Friedericksburg, que vous avez visité…
    Bizzzz

    1. Nat

      Merci Chris ! Ah mince, on a loupé les Alsaciens et pourtant en effet Castroville n’était pas bien loin ! A Friedericksburg, on n’entend hélas depuis bien longtemps plus un mot d’allemand et même en Louisiane le français cadien a pratiquement disparu…Gros bisous

Laisser un commentaire