Mes chers amis, je profite d’une belle tempête de neige à New York pour attaquer la deuxième partie de ce road trip le long de la côte pacifique. Je vous emmène cette fois dans l’Etat de Washington entre terre et mer, aux contrastes saisissants. Pour vous donner une petite idée des distances, la ville de Seattle, la plus grande ville du Nord-Ouest des Etats-Unis est à 3.900 kms, 5h20 de vol et 3h00 de décalage horaire de New York…Bonne route !

Situé au Nord de la vallée de la Colombia, l’Etat de…

Premier arrêt à Toppenish dans la réserve indienne de Yakama




0ù la conquête de l’Ouest est retracée sur des fresques murales…







Retour sur la route…

Pour atteindre la Bavière… ou presque !

Longtemps prospère grâce à l’industrie du bois, Leavenworth connait le sort de nombreuses petites villes au début du XXème siècle lorsque sa scierie ferme définitivement. Dans les années 60 la municipalité a une idée de génie, transformer cette ville fantôme située au cœur de la montagne en un haut lieu touristique à la mode bavaroise…C’est kitsch à souhait mais le pari est réussi !






Retour sur la côte pacifique à quelques kilomètres de la frontière canadienne…


Pour rejoindre la ville de Seattle, connue pour sa Space Needle (littéralement « aiguille de l’espace »). Construite pour l’exposition universelle de 1962, elle culmine à 184,4 mètres et est conçue pour résister à des vents de 360 km/h, ainsi qu’aux tremblements de terre, comme celui de 1965 qui atteignit une amplitude de 6,5 sur l’échelle de Richter.

Depuis la plate-forme d’observation, on aperçoit la péninsule Olympique, la chaîne des Cascades et le mont Rainier.



La ville fut fondée au milieu du XIXème siècle et baptisée en hommage au chef amérindien Seattle. Son surnom, la cité émeraude, provient de la couleur verte des forêts qui l’entourent. On l’appelle aussi la ville de la pluie (Rainy City), pas étonnant avec en moyenne 150 jours de pluie par an ! Seattle est aussi la ville natale de Jimi Hendrix et le berceau de la musique grunge et de son groupe mythique Nirvana.










Ach, ich hab noch einen Koffer in Berlin…

Back on the road…

Pour atteindre la forêt humide de Hoh du parc national Olympique de l’Etat de Washington




Puis retour dans l’Oregon…

A Sisters, petite ville du Far West…






Passage au Crater lake, que l’on devine à travers la fumée des feux de forêts…





Et retour en Californie, en empruntant une des routes de la ruée vers l’Or …












Petite virée à Sacramento….


















Avant de rejoindre la côte sauvage californienne…















Retour à San Francisco, à la prison d’Alcatraz…






Rendue célèbre par le film L’évadé d’Alcatraz avec Clint Eastwood, l’évasion de Frank Morris et des frères John et Clarence Morris le 11 juin 1962 reste un mystère. Disparus de leur cellule dans la nuit et de la prison via les bouches d’aération, on ne put jamais les retrouver. C’est seulement au petit matin que les gardes s’aperçoivent de leur évasion ; leurs cellules sont vides et leur absence dissimulée par des têtes de mannequins fabriqués en papier mâché.


Al Capone, Machine Gun Kelly, Birdman y ont séjourné…Le 21 mars 1963, sur décision du Procureur général Robert Kennedy, la prison d’Alcatraz ferme définitivement ses portes après 29 ans de service.

Retour sur la baie de San Francisco…

Sur ces bonnes recommandations…

Nat’envadrouille vous quitte au profit de ce plat monstrueux…

A bientôt, chers amis, pour de nouvelles aventures en 2022…Bonne année ! Take good care of you…
