AFRIQUE AUSTRALE Matopos ZIMBABWE

Matopos, Vic Falls, Hwange

Chers amis, dans ce premier road trip au Zimbabwe, je vous emmène dans le parc de Matopos, puis aux chutes de Victoria et au parc de Hwange. Un voyage à la découverte des beautés de ce pays, de sa faune et flore d’une incroyable diversité…

Situé au sud de la ville Bulawayo, à six heures de route de Harare, ce parc a été créé en 1926 sous le nom de Parc national Rhodes Matopos en hommage à Cecil Rhodes puis rebaptisé en 1984 Parc National des Matopos. Il est ainsi le plus vieux parc national du Zimbabwe et d’une surface de 424 km².

Situé au cœur des monts Matobo, le parc est reconnu au patrimoine mondial de l’humanité pour ses peintures rupestres.

Les monts Matobo possèdent une des plus fortes concentrations d’art rupestre d’Afrique australe, remontant à au moins 13 000 ans

Et une des plus grandes concentrations de Rhinocéros blancs (Ceratotherium simum) du pays.

Le Rhinocéros blanc est la plus commune des cinq espèces de rhinos vivant dans le monde. Il n’est absolument pas blanc, mais d’un gris plus clair que le Rhinocéros noir.

Du haut de sa branche, le Rollier à longs brins veille sur ces mamiphères…

Le Zèbre des plaines, ou Zèbre de Burchell possède généralement des bandes noires relativement larges, verticales sur le corps, horizontales sur l’arrière-train et sur les pattes.

Après sept heures de route plein Est pour parcourir 480 kms – je vous laisse imaginer les nids de poule, que dis-je les cratères géants – arrivée à Victoria Falls, ça se mérite !!

Accueil par Mme Phacochère et sa progéniture…

Une Pintade de Numibie nous fait l’honneur de sa visite…

Enfin deux pintades…

Que dis-je trois !

Tandis qu’une famille de Babouins prend ses quartiers

Que dire des chutes de Victoria…elles font partie des cataractes les plus importantes du monde avec les chutes du Niagara et celles d’Iguazu, juste grandioses !

Connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde », David Livingstone, un explorateur écossai, fut le premier Européen à observer les chutes en 1855 et les renomma en l’honneur de la reine Victoria du Royaume-Uni. La ville zambienne voisine porte le nom de l’explorateur, tandis que sa statue se trouve côté zimbabwéen, à proximité des Chutes du Diable.

Situées sur le fleuve Zambèze, les chutes constituent à cet endroit la frontière avec la Zambie.

De l’autre côté du pont, la Zambie…

Le Scadoxus multiflorus ou plus communément l’ail rouge pousse dans cette région sinon aride grâce aux particules d’eau projetées par les chutes…

Rencontre du troisième type…

Sous une douce chaleur, il fait ce jour-là 41°C à l’ombre, ces deux suricates prennent le frais…

Retour sur la route pour une dernière étape, le parc de Hwange..

 Le Parc national de Hwange s’étend sur 14 620 km2 et comprend une forte concentration d’animaux avec 107 espèces de mammifères et 450 espèces d’oiseaux. C’est aussi l’un des derniers grands sanctuaires pour les éléphants, lions et les buffles en Afrique…

Mais aussi un des rares parcs où l’on peut observer le Lycaon, chien sauvage d’Afrique, appelé ici « Painted dog ».

Le Lycaon est le seul canidé qui ne possède que quatre doigts à chaque patte (les autres en possèdent cinq). Son crâne qui rappelle celui de la hyène et est pourvu d’une large mâchoire de carnassier.

Le Messager Sagittaire, appelé le Secrétaire

Dans la famille des antilopes, le Kudu mâle..

Et femelle..

L’impala…

Et l’hippotrague noir ou antilope noire

Dans la famille des ovipares, le Calao leucomèle (Tockus leucomelas) 

Difficile de ne pas les voir !

Le singe Grivet, oui en effet !!…

Les vautours africains veillent…

L’hippopotame aussi…

Qu’en penses-tu, étrange des humains !…

L’étourneau de Cap,

le regard interrogateur, mais que font-ils dans toute cette boue ?!

Attendez-moi !

Chers amis, sur ces dernières images du Zimbabwe, l’année 2023 s’achève…Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures africaines en 2024. Bonne année à vous tous !

Laisser un commentaire