AFRIQUE AUSTRALE Kariba ZIMBABWE

Kariba-Mana Pools-1/2

Chers amis, Nat’ en Vadrouille est enfin de retour ! Le site, bloqué depuis plus d’un an, a rencontré le génie de la jeune classe, en l’occurrence celui de Léo, pour trouver la faille, Alleluia !! Alors pour fêter ce retour en beauté, je vous emmène au Nord-Ouest du Zimbabwe. Trop d’images et d’impressions à partager pour pouvoir tout rassembler en un seul article, j’ai choisi de le scinder en deux, de Harare à Kariba puis de Kariba à Mana Pools et ainsi vous faire découvrir le Zimbabwe côté humain et nature, enjoy!

Quitter Harare, le début d’une aventure. Pour certains à pied..

D’autres en vélo…

Transport parfois à moteur…

Ou sans…

Le train ? Peut-être, il fut un temps…

Toujours est-il que le long des routes, on y trouve tout !

Et même l’improbable ! …

Prendre la route pour Kariba, c’est aussi ça…

Devant l’ampleur de la tâche…

Retour aux sources…

En chemin, pause déjeuner…

Puis repartir jusqu’aux grottes de Chinoyi

Ce réseau de grottes pouvant atteindre à certains endroits jusqu’à 100 mètres de profondeur est composé de calcaire et de dolomite. La grotte principale contient un bassin d’eau bleu cobalt, appelé Sleeping Pool ou Chirorodziva (« bassin de la chute »). Les grottes de calcaire d’une centaine de mètres de profondeur ont été décrites pour la première fois par Frederick Courtney Selous en 1888.

Et enfin arrivée au lac de Kariba

Entre 1955 et 1959, la Rhodésie du Nord et Sud (aujourd’hui la Zambie et le Zimbabwe) construisent ce qui est alors le plus grand barrage artificiel du monde, conçu par l’ingénieur français André Coyne et doté de centrales hydroélectriques pour chaque pays, sur le fleuve Zambèze, à environ 400 km des chutes Victoria. Il fournit de l’électricité aux deux pays. L’inauguration a été faite par la reine-mère Elizabeth Bowes-Lyon le 17 mai 1960.

Aujourd’hui en raison de la sècheresse et le phénomène climatique El Niño, le lac Kariba est arrivé au point le plus bas depuis sa création.

Arrivée au Wild Heritage qui fut un temps était au bord du lac

Accueil en grande trompe

Pas mal ce nouveau perchoir..

Et tandis que la nuit tombe…

Ce Pachyderme profite de la fraîcheur pour se restaurer…

Et pas seulement lui !

Voilà mes amis, je vous quitte sur ce premier volet d’un road trip au Nord-Ouest du Zimbabwe. Je vous retrouve bientôt pour la deuxième partie mais avant je ferai un crochet par une toute autre partie du monde, la chaine de l’Himalaya au Népal…Retour ce week-end d’un voyage à la fois sportif & culturel absolument fascinant ! En attendant, take good care of you…

Laisser un commentaire